Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler

vendredi 20 mai 2011 à 19:39
Auteur : Luis Sepúlveda

Histoire :
Une mouette mazoutée atterrit sur un balcon et, avant de mourir, confie l'œuf qu'elle vient de pondre à Zorbas, le chat de la maison. Il lui fait la promesse solennelle de protéger Afortunada, le poussin orphelin, et de lui apprendre à voler... Plutôt embarrassé par cette mission insolite, le matou va s'en acquitter avec l'aide des autres chats du port. Un ouvrage attachant, mêlant tendresse et humour, et qui, en quatre ans, est déjà devenu un classique : d'ailleurs, on vient d'en tirer un dessin animé.

Mon Avis :
Pour tous ceux qui ont gardé leur âme d'enfant et tous ceux qui ont envie de ne pas se prendre la tête en lisant une belle histoire touchante et émouvante où les animaux nous montrent que l'être humain a encore beaucoup de choses à apprendre d'eux ;) Seul défaut, un livre qui mérite d'avantage d'être emprunter à la bibliothèque qu'à être acheté car sa lecture est rapide - mais un livre à partager avec les plus jeunes.

Ma Note : 7/10.

Posté dans Gout & Dégout
Asmodée

Duma Key

vendredi 20 mai 2011 à 19:22
Auteur : Stephen King.

Histoire :
Le héros est un entrepreneur en construction dans la cinquantaine nommé Edgar Freemantle. Au cours d'une inspection de routine, il se fait écraser dans sa voiture par une grue. Edgar perd son bras droit et subit des dommages au cerveau : il devient partiellement amnésique et aphasique. Les crises de rage qu'il pique lors de sa convalescence terrorisent sa femme tant et si bien qu'elle le quitte. Edgar pense au suicide, mais son psychiatre lui suggère de changer de décor et de reprendre une activité qui l'a déjà intéressé autrefois, la peinture. Edgar s'installe donc à Duma Key, une île floridienne presque déserte, où il se lie d'amitié avec un ancien avocat (Wireman) et la dame âgée atteinte d'Alzheimer dont il s'occupe (Elizabeth Eastlake). Edgar se met à dessiner et à peindre avec une passion dévorante. Ses scènes sont de plus en plus inquiétantes et ont des répercussions dans le monde réel. La maison rose qu'il a louée pourrait amplifier cette connexion avec le paranormal. Plus étrange encore, l'enfance terrifiante de Mme Eastlake émerge et vient le hanter. Puis l'histoire sombre dans l'horreur quand la dame rouge se réveille et amène son navire des morts près de l'île.

Mon Avis :
"Duma Key", de toutes les histoires que Stephen King est allées pêcher à la mare aux mots où nous descendons tous pour boire et parfois nager - "Duma Key" fait à n'en pas douter partie de mes préférées. Car ce livre parle intimement à tous ceux qui ont eu le courage et l'audace d'affronter le trouble d'une page blanche, la solitude d'un cahier de partition vide ou encore l'immensité d'une toile vierge. Elle nous chuchote toutes ces choses - toute l'ivresse et parfois même la folie qu'est le processus de création quand cette dernière vient à dépasser son propre maître et créateur. Une histoire touchante, terriblement humaine où chaque personnage nous est cher et où les dangers sont nombreux. Un livre que je recommande chaudement à tous les courageux qui bravent la folie pour nous faire voyager qu'ils vivent de leur art ou non, et également à tous les autres.

Ma Note : 10/10.

Posté dans Gout & Dégout
Asmodée

L'histoire de Lisey

vendredi 20 mai 2011 à 15:49
Auteurs : Stephen King.

Histoire :
Pendant vingt-cinq ans, Lisey a partagé les secrets et les angoisses de son mari. Romancier célèbre, Scott Landon était un homme extrêmement complexe et tourmenté. Il avait tenté de lui ouvrir la porte du lieu, à la fois terrifiant et salvateur, où il puisait son inspiration. A sa mort, désemparée, Lisey s'immerge dans les papiers laissés par Scott, s'enfonçant toujours plus loin dans les ténèbres qu'il fréquentait...

"Histoire de Lisey" est le roman le plus personnel et le plus puissant de Stephen King. Une histoire troublante, obsessionnelle, bouleversante, mais aussi une réflexion fascinante sur les sources de la création, la tentation de la folie et le langage secret de l'amour. Un chef d'oeuvre.

"Une méditation audacieuse sur le processus créatif, un recoupement remarquable des différentes veines du talent de King : sensibilité des essais auto-biographiques, profondeur de l'analyse, suspense des nouvelles, et terreur psychologique des romans." The Washington Post.

Mon Avis :
Ça faisait bien longtemps que je n'avais pas lu de King - pas que le sujet soit épuisé, puisqu'il me reste encore de nombreux ouvrages sur mon étagère parmi tous les autres que je n'ai pas encore eu le temps, le cœur ou l'envie de lire pour l'heure - mais certainement par peur d'être déçue comme je l'ai progressivement été avec d'autres. Or ce premier retour aux sources se fait en demi teinte - sans doute parce que l'Histoire de Lisey se décompose à mes yeux en deux histoires. Et que la première ; sa véritable histoire celle qui a mon sens est le fil conducteur, la tram dominante, la véritablement raison d'ouvrir le livre, n'avait nullement besoin de la seconde et que quelque part cette dernière nous gâche un peu le plaisir. Le plaisir de plonger au cœur de cette magie effrayante qu'est "le couple" mais également le monde de l'écriture. Alors certes, je vous accorde que la tension vient en partie de cette seconde histoire mais à mes yeux, l'histoire de Lisey la vraie, celle que son défunt mari est allée puisé à la mare où nous allons tous, se suffisait largement à elle-seule pour nous faire faire un étrange, effrayant et envoûtant voyage.

Ma Note : 8/10.

Posté dans Gout & Dégout
Asmodée

Le Symbole perdu

vendredi 20 mai 2011 à 12:15
Auteur : Dan Brown.

Histoire :
Après les secrets du Vatican et de la pyramide du Louvre, Dan Brown, l’auteur du Da Vinci Code, nous dévoile la face cachée de Washington et les mystères du Capitole. Robert Langdon, professeur en symbologie, est convoqué d’urgence par son ami Peter Solomon, philanthrope et maçon de haut-grade, pour une conférence à donner le soir même. En rejoignant la rotonde du Capitole, il fait une macabre découverte.
Ce sera le premier indice d’une quête haletante, des sous-sols de la Bibliothèque du Congrès aux temples maçonniques, à la recherche du secret le mieux gardé de la franc-maçonnerie. Une aventure où s’affrontent les traditions ésotériques et la formidable intelligence de Robert Langdon.

Mon Avis :
Nous les passionnés de mystères, les curieux qui ne sont jamais rassasiés de découvertes et de connaissances - nous avons tous un ; voir pour être franche même plusieurs sujets "Symbole". Ce genre de sujet qui nous démange, qui nous titille, qui nous intrigue d'une manière déraisonnable pour mille et une raisons dans certains cas et pour une aucune dans d'autres. Or pour moi justement la Franc-Maçonnerie en fait partie. Alors imaginez ma joie en découvrant ce livre, moi qui après de longues hésitations m'était plongée avec passion dans la lecture du "Da Vinci Code" - livre qui répondait par son énigme et ses secrets à tous mes pêches mignons de curieuse. Je ne saurais vraiment vous dire à quoi je m'attendais... Par contre je peux vous dire une chose : je ne l'ai pas totalement trouvé avec ce livre.

Alors oui effectivement l'enquête est palpitante... Les énigmes sont à la mesure de nos attentes... Quitter ses pages est un supplice tant chaque chapitre s'enchaînent d'une manière démoniaque en nous poussant sadiquement à devoir lire la page suivante pour enfin savoir... Mais pour le reste, je reste là assise sur le bord de ma mare sans savoir que penser. Suis-je déçue ? Certes non, j'ai dévoré chaque page jusqu'à la quasi fin... Et c'est là qu'effectivement oui, déçue peut-être un peu finalement. Car si l'histoire est géniale - la fin me laisse sur ma faim et je regrette que le voyage tant attendu au coeur de ce sujet qui me tient tant à coeur n'est finalement été qu'une phrase "pour attirer" le curieux plus qu'une réelle exploration digne de ce nom. Donc un livre à lire pour son énigme mais certainement pas pour d'avantage et c'est en cela que j'attends bien d'avantage.

Ma Note : 7/10.

Posté dans Gout & Dégout
Asmodée

Elle s'appelait Sarah

vendredi 20 mai 2011 à 11:44
Auteur : Tatiana de Rosnay.

Histoire :
Paris, juillet 1942 : Sarah, une fillette de dix ans qui porte l’étoile jaune, est arrêtée avec ses parents par la police française, au milieu de la nuit. Paniquée, elle met son petit frère à l’abri en lui promettant de revenir le libérer dès que possible. Paris, mai 2002 : Julia Jarmond, une journaliste américaine mariée à un Français, doit couvrir la commémoration de la rafle du Vél d’Hiv. Soixante ans après, son chemin va croiser celui de Sarah, et sa vie changer à jamais. Elle s’appelait Sarah, c’est l’histoire de deux familles que lie un terrible secret, c’est aussi l’évocation d’une des pages les plus sombres de l’Occupation. Un roman bouleversant sur la culpabilité et le devoir de mémoire, qui connaît un succès international, avec des traductions dans vingt pays.

Ce livre a obtenu le prix Chronos 2008, catégorie Lycéens, vingt ans et plus.

Mon Avis :
Un livre bouleversant qui nous transporte dans l'une des périodes les plus sombres de l'histoire pour y puiser le pardon et également les quelques rayons d'espoir qui ont su survivre à toute cette horreur et cette souffrance. Peut-être pas un livre à mettre dans toutes les mains - puisque très dur mais un livre mémoire qui vous marque à jamais car jamais il ne faudra oublier ! De ce fait impossible de lui mettre une note car il serait malvenu de noter l'horreur...

Posté dans Gout & Dégout
Asmodée