Gaïg...

mardi 3 juin 2008 à 16:13

Si vous avez aimé cheminer auprès des Hobbits durant leur long voyage dans les terres du milieu,
Si vous avez aimé parcourir les terres arides au côté de Roland de Gilead jusqu'à la Tour Sombre,
Alors venez prendre la main de Gaïg et ainsi l'accompagner sur la route de la prophétie des nains ^^

Histoire :
Abandonnée sur une plage alors qu’elle n’était qu’un nouveau-né, Gaïg est recueillie par la Naine Nihassah et confiée à un couple humain, Garin et Jéhanne.
Ses parents adoptifs la maltraitent en la considérant comme une servante. Et Gaïg, qui a maintenant dix ans, est perpétuellement en butte à la méchanceté des autres enfants qui passent leur temps à se moquer d’elle, d’autant plus qu’elle n’a personne pour la défendre. Excédée par cette vie sans joie, Gaïg a parfois envie de quitter le village.
Elle ressent une attirance irrésistible pour la mer, dans laquelle elle passe la plupart de son temps libre. Nageant comme un poisson et possédant une capacité pulmonaire peu commune, elle a une connaissance approfondie des fonds sous-marins avoisinant le village et de leurs habitants.
Mais sa grande maitrise de l’élément marin et son absence de crainte dans l’eau la désignent comme un objet de risée pour les autres enfants, qui l’ont surnommée la Poissonne. Sa seule consolatrice est Nihassah, qui l’entoure d’affection et l’exhorte à la patience.
Contrainte de fuir Garin qui a tenté de la violer, Gaïg se retrouve prisonnière sous terre avec Nihassah, blessée et immobilisée à la suite d’un affaissement de terrain. Elle doit alors entreprendre toute seule une longue expédition en empruntant les galeries souterraines creusées par le peuple des Nains, afin d’aller chercher du secours pour Nihassah.
Ce périple sous terre est le début d’une longue série d’aventures au cours desquelles Gaïg se sentira souvent dépassée par la tournure prise par les évènements.

Mon Avis :
J'avoue avoir été immédiatement intrigué par le titre du premier volume mais ce n'est finalement que la vision du prix qui m'a fait prendre la décision de l'acheter et franchement je ne regrette pas. Il faut dire que pour un euro, on a fatalement l'impression de ne pas prendre beaucoup de risque au pire, l'histoire n'aurait pas été intéressante, mais cela n'aurait pas fait grand trou dans mon budget ^^ Seulement l'histoire est loin d'être fade et ce simple euro dès les premières pages nous semble vite un excellent investissement même si l'on sait alors qu'il nous faudra acheter les tomes suivants :p ... Qui fort heureusement ne coute guère plus cher puisqu'ils sont à 5 euros 90 chacun ^^
Mais ce qu'il faut surtout retenir, c'est que Gaïg en plus d'être une jeune fille attachante et pleine de ressources insoupçonnées, est également le titre d'une série contant un long périple qui nous conduira dans les profondeurs des mines des nains, au forêt des licornes et des dryades vers les galeries de feu des salamandres en passant par le monde des sirènes sur le long chemin de la prophétie des nains ^^ En somme, un livre pour ceux qui aiment rêver au voyage les plus incroyables et pour tous les âges :)

Pour information, la série compte actuellement 4 tomes :
- La prophétie des nains
- La forêt de Nsaï
- L'appel de la mer
Et pour le mois de Septembre 2008 paraitra le tome 4 "L'île des disparus"

Site officiel : www.gaig.qc.ca

Posté dans Gout & Dégout
Asmodée