De leur vie, on ne sait finalement que peu de choses... Le voile se lève quelques secondes dans tel épisode puis le noir revient et pourtant, oui si leurs enquêtes sont bien plus importantes qu'eux - si leur vie s'effacent devant celles des victimes et de leurs proches, ils sont là et les voici de nouveau dans la lumière...

Aaron Hotchner a suivi des études de droit et a été substitut du procureur avant de prendre la tête de l'équipe de profilers de la BAU (Behavioral Analysis Unit) basée à Quantico. C'est pendant ses années de lycée qu'il rencontre par hasard Haley. Il s'inscrit aux mêmes cours de théâtre qu'elles afin d'attirer son attention... Seulement il n'est guère facile de jongler avec un tel travail et sa vie couple. Hotchner le sait bien mieux que n'importe qui, sa femme le quitte et part avec leur fils - il ne lui reste désormais que son travail, un travail qui finit de l'éloigner de ses proches quand un tueur décide de le prendre pour cible.
L'agent Hotchner est un personnage autoritaire et peu souriant. Il est cependant très aimé de ses subordonnés, c'est un excellent patron, juste et dévoué. Son enfance semble avoir été malheureuse, Aaron Hotchner ayant probablement été battu. Son père est mort d'un infarctus à 46 ans et il a frère cadet, Shaun.

Jason est l'un des meilleurs profilers de l’équipe et c’est aussi celui qui a le plus d’expérience. Il est obsédé par son travail et il a pris l’habitude de dire que l’on a pas besoin d’une arme pour arrêter un criminel si l’on connaît son profil. Seulement Jason bien que d'apparence froid & distant, n'arrive pas à oublier l'atrocité de leur travail. Il tient un petit carnet noir, dans lequel il consigne avec application les photos de chaque vie qu'ils ont pu sauver ... Petite trace d'espoir qui hélas en fin de saison 2 ne suffira pas à le faire revenir et dans l'épisode 3X03, c'est officiel, Aaron Hotchner annonce que Jason Gideon n'est plus un agent du FBI...
Gideon est quelqu’un sur qui l’on peut compter, il est très compétent dans son domaine, malheureusement ce n’est pas quelqu’un de très fréquentable et de très social...

Retraité volontaire afin d'écrire des livres et tenir des conférences, David Rossi décide de revenir au FBI car il ne peut tourner la page et c'est dont après le départ de Jason Gideon qu'il fait son entrée dans l'équipe.
David Rossi est donc le nouveau chef d'équipe qui apparaît dans la saison 3, à partir de l'épisode n°6. Dans l'épisode 3x18, Rossi a révélé qu'il avait été marié trois fois et n'a pas d'enfants.

Jennifer, alias JJ, est l'agent de liaison de l'équipe. Chargée des relations publiques que ce soit la lourde tâche de gérer les médias ou la difficile tâche de soutenir et prévenir les familles, c'est elle qui choisit quel dossier sera traité où non. Sportive, combattive et appliquée, JJ crée entre l'équipe sur place et son équipe.
C'est lors d'une enquête qu'elle rencontre l'homme de sa vie et au cours de la saison 4, elle donnera naissance à un petit garçon.

Spencer Reid est le benjamin de la bande . Ayant obtenu le bac à l'âge de 12 ans et possédant un QI de 187, il est ce que l'on appelle un petit génie capable de lire 20 000 mots/minutes. Il se souvient de chaque livres qu'il a lu car il a une mémoire photographique.
Toutefois si Spence est un expert en tout comme le décrit Hotch, l'on apprend dans la saison 2 qu'il lui reste un long chemin à parcourir afin de combattre ses démons intérieur. Car sa plus grande crainte est de succomber au même mal que sa mère et c'est pour cette raison - afin de piéger cette part d'ombres qui sommeille peut être en lui - qu'il se drogue pendant un temps.

Ceinture noire de judo, malgré une enfance difficile où il fut à deux doigts de mal tourner et où celui qui disait vouloir l'aider abusa de sa jeunesse, Derek est une personne sûre de lui et impulsif, capable de comprendre et d'écouter les autres. Proche de sa mère et de ses soeurs, Désirée & Sarah, l'on apprend également qu'il a un grand coeur.
Devenu profiler expert dans les crimes obsessionnels, l'agent spécial Morgan a aussi mené une enquête en travaillant sous couverture pendant 18 mois et est un expert en explosifs. Sensible et généreux, il s'entend bien avec toute l'équipe mais en particulier avec Reid, pour qui il joue le rôle de « Grand Frère » et plaisante souvent à propos de son génie. Il est également très proche de Garcia qu'il déclare être son "réconfort divin".

Fille d'ambassadrice et prometteuse profiler, Emily rejoint l'équipe suite au départ de l'agent Greenaway. Tout d'abord soupçonnée d'avoir été prise par piston, elle va pourtant leur démontrer le contraire et s'avérer une fidèle dans le travail et l'amitié quand elle fera le choix de quitter son travail plutôt que de dévoiler les irrégularités de fonctionnements de ses collègues.
En plus de toutes ces compétences de profiler, on apprend qu'elle parle arabe et russe.

Des ses jeunes années de révoltes durant lesquelles elle apprend l'informatique de manière autonome, Pénélope obtient un travail bien particulier au sein de FBI : celui de renseigner et partir à la pêche aux informations que ce soit dans une base de données cryptée ou dans une ligne de code cachée.
C'est la rigolote du groupe, peu sûre d'elle même, sa vie se virtuelle et professionnelle sont bien plus riche que sa vie sociale. Bien qu'elle finit par trouver l'amour auprès de Kevin Lynch, jeune informaticien venu la remplacer après qu'elle se soit fait poignardé par un policier provoquant des accidents afin d'obtenir gloire et reconnaissance dans son travail. Elle fait le lien, l'unité du groupe.