Nous n'avons pas les mêmes valeurs...
Non, je ne vais pas vous parler de rillettes... mais bien de tout autre chose.
Il y a quelques temps de cela, je me suis inscrite sur un site permettant d'accéder à divers quizz. C'est plus pour le fun que pour les connaissances, bien que le site offre également la possibilité de faire des exercices dans de multiples matières scolaires telle que les langues, les mathématiques et autres. Et jusqu'à là aucun reproche à leur faire, les quizz sont variés allant de la musique à la littérature en passant par le latin, le grec et autres. Personnellement, je suis restée pour l'heure dans musique, littérature et cinéma & séries. Parce que c'est juste du fun et pas trop de prise de tête.
Quoiqu'il en soit comme il est possible de déposer un quizz et que je n'ai rien trouver sur Stephen King. Je me suis donc lancée dans la création d'un quizz. Le but, classer par ordre chronologique quelques oeuvres connues de l'auteur tel que "Carrie, Shining...". Et voici la réponse que j'ai reçu en retour "nous ne prenons pas ce genre de test qui n'apporte rien sur le plan culturel. Merci.."
Qui n'apporte rien sur le plant culturel... Là j'avoue que je cherche encore ce qu'apporte sur le plan culturel les paroles de certaines chansons qui souvent volent plus bas que le niveau de la mer et que l'on peut retrouver sur le dit site. Alors quoi ? Stephen King écrit certes des romans fantastiques et pas des romans historiques. M'enfin aux dernières nouvelles Tolkien aussi et il a le droit a de nombreux quizz sur le seigneur des anneaux.... Faut-il être mort pour avoir le droit d'être reconnu ou tout du moins pour apporter quelque chose sur le plan culturel ? Le fait que ses romans fassent peur, lui refuse-t-il le droit d'être un bon écrivain ?
J'avoue que cela m'énerve légèrement... et pas uniquement parce que je suis fan de cet auteur. Car si je collectionne sans honte ses livres, je sais reconnaître quand une de ses histoires ne m'a pas transporté. Il est déjà difficile de dire si une histoire a un intérêt culturel, alors comment peut-on juger l'ensemble des oeuvres d'un auteur ? Certes peut-être que certaines histoires de Stephen King sont là à première abord juste pour faire frissonner. Mais c'est au premier abord, je le répète. Car pour celui qui se penche un peu plus sur son travail, il apparaît alors clairement que c'est bien souvent une critique de la société dans laquelle nous vivons tous et en particulier les américains.
Je ne citerais donc que "Carrie" décryptage de l'univers scolaire, ses codes, etc.., "Running man" critique des dérives de la télévision, "Le fléau" lutte du bien contre le mal et de l'espoir capable de déplacer des montagnes, "La Tour sombre" quête fantastique d'un absolu... Et j'espère qu'un jour, ceux qui se permettent de juger sur les couvertures des livres prennent le temps de mieux comprendre les oeuvres avant de se permettre de juger si telle ou telle histoire apporte quelque chose ou non sur le plan culturel !
