Premier Cours de Chimie

jeudi 26 octobre 2006 à 14:08

Hier soir, de 17h à 20h, avait donc lieu mon premier cours de Chimie. Comme toujours j'ai passé l'après midi à stresser, je crois qu'on va plus me refaire maintenant c'est trop tard. Fort heureusement en compagnie de ma Choupinette jusqu'à 17h moins 20 histoire de me rendre tranquillement jusqu'à la Fac de Sciences de Nantes, qui se trouve à coté d'ici. Enfin "Me rendre tranquillement", c'est bien entendu dans le cas d'un trajet sans accro, et là c'était sans compter sur mon sens de l'orientation qui laisse toujours à désirer. Ainsi après moult détours et finalement demande de renseignement, j'ai fini par arriver dans ma salle de cours - avec malheureusement UNE minute de retard, honte sur moi :S Fort heureusement le cours n'était pas encore commencé et j'étais loin d'être la dernière arrivée.

Début du cours, assez tromatisant pour le prof - assez rassurant pour une majorité des élèves, le niveau de la classe est assez faible comparé aux années précédentes ce qui oblige donc notre professeur a avancé plus progressivement et me rassure donc sur ma crainte de ne pas réussir à suivre. Qui plus est le prof est vraiment gentil et rassurant, il est tout à fait possible de valider la Chimie en fin d'année même pour les élèves débutant, certes ça leur demandera plus de travail qu'aux autres mais c'est possible... Et si il le dit, je vois pas de raison de pas y croire moi :p Nous avons donc en suite débuté le cours par "L'Atome, La Molécule, Le Ion" pour nous diriger vers "La Mole", La Masse Molaire (rien à voir avec la dent je précise :D ), "Les solutions" et pour finir "Les transformations chimiques". Autant pour les notions, d'atomes, de molécule et d'ions, mes souvenirs étaient vagues, autant pour la mole là franchement j'en avais aucun souvenir. Par contre, la grande surprise positive de ce cours reste "Les transformations chimiques", j'avais l'impression d'en avoir fait la veille. Ce qui m'a même permis de faire partie des Trois élèves qui ont su faire la totalité du dernier exercice et surtout à être la seule qui aurait obtenue la note maximum au devoir - je suis trooooop contente :D Oui d'accord un peu fière aussi m'enfin je relativise, ce n'était que le premier cours et donc un exercice somme toute facile alors faut pas baisser sa garde. Quoiqu'il en soit, ce matin même j'ai tout de même réussit à faire le premier devoir et ce sans avoir besoin de la moindre aide ou explication, ce qui me rassure sur la suite ;)

Quoiqu'il en soit encore une affaire à suivre...

Posté dans Work
Asmodée

Avec le Français, j'ai un doute...

mardi 17 octobre 2006 à 15:12

Je vous vois déjà amis littéraires lever les yeux au ciel en lisant ce titre, peut être imaginez vous que c'est encore un long texte argumentatif visant uniquement à exposer que le fançais s'est chiant pour nous scientifiques alors qu'au final vous vous dites que bon faut arrêter de pleurer parce qu'on nous en demande bien moins qu'à vous puisqu'on n'aura nullement besoin de se poser des questions aussi abstraites que "Quelle différence existe-t-il entre Parler à haute voix et Parler à voix haute" - chose que je cherche encore à trouver d'ailleurs. Et effectivement je comprends la notion de relativiser les choses, toutefois il n'empêche que notre logique est semble-t-il différente de la votre et qu'en ce cas, la progression dans votre matière fétiche paraît à nos yeux totalement abstraite elle aussi. Je m'explique...

Quand je fais un exercice de mathématique, je confronte mon résultat à celui de la correction et là je sais si j'ai fait juste ou faux. Il se peut que le développement, l'analyse ne soit pas identique mais si le résultat est conforme, je sais que j'ai compris la méthodologie et que je peux passer à l'exercice suivant. Si mon résultat est incorrecte, je revois la méthodologie, je me fais expliquer, j'arrive ainsi à comprendre la façon de procéder ainsi que sa mise en pratique. C'est simple et clair. Je sais parfaitement où j'en suis. Mais en français, il faut l'avouer c'est une toute autre chanson.

Là actuellement je revois la méthodologie du résumé - ouais là je vous vois sourire les littéraires genre trooop facile bah moi je vous réponds "Sans doute mais attendez la suite". Effectivement, il existe une technique pour effectuer ce travail, somme toute assez simple à comprendre et qui peut même se résumer à une métaphore "Le résumé c'est comme un model réduit, on met en avant les idées principales du texte et éludant les idées secondaires". Après il y a quelques erreurs à ne pas commettre qu'il faut savoir : Ne pas confondre résumé et assemblages d'idées prises dans le texte, ne pas prendre compter du style et du temps du texte, ou encore perdre de vue les proporsions du texte en s'étalant sur la premier partie et en baclant la suivante - pour ne citer quelles. Seulement voilà, quand on passe à la correction, à mes yeux c'est là que tout devient louche voir inquiétant.

Parce que voilà, impossible d'avoir une correction type sur un sujet tant nuançable que le français. Mais alors comment confronter notre travail à ce qui aurait du être fait ? Comment savoir si l'on est passé à coté du texte ou pas ? Parce que bon faut être logique si on a fait le résumé de cette façon, c'est qu'on pense en son âme et conscience que c'est ce qu'il fallait faire ou alors c'est du foutage de gueule et là franchement on passera dessus. Or penser qu'on a fait bien, ne veut pas dire que c'est la cas... Après tout si l'enfer est pavé de bonnes intentions, le français doit l'être de résumé totalement à coté de la plaque ou à coté du texte original si vous préférez.

Seulement déformation scientifique peut être ou juste de mon esprit, j'aimerais bien savoir comment l'on peut progresser et surtout prendre conscience de ce progrés si l'on ne peut pas savoir de soi même si son travail est bon pour la poubelle ou pour une note excellente ? Parce que bon faut le dire nous n'avons pas tous un prof de français à disposition, or en mathématique - bah oui j'y reviens - avec les corrections tout cela on peut le savoir, on peut faire trente exercices à la maison sans prof et au vue de la correction savoir si on commence à piger la méthode ou pas du tout. Mais là en français, je veux bien faire trente résumés, je pourrais jamais savoir si il n'y en a même qu'un seul dans le lot qui est bon et encore moins si ma méthode de travail s'améliore ou non. Alors comment progresser ?

D'où le doute... Parce que là oui j'ai compris la méthode à employer et je sais l'appliquer mais après pour le résultat bah je sais pas... J'ai fait les exercices d'applications mais au final je ne sais rien en ce qui concerne la valeur de ce travail et pour le devoir à rendre, il en sera fatalement de même - du moins tant que je n'aurais pas reçu la note. Alors qu'en mathématique - ouais toujours - bah si j'ai juste aux exercices d'application y a de grande chose qu'il en soit de même dans le devoir - bon je prend pas en compte les erreurs d'inattention mais elles ne rentrent pas vraiment dans le cadre d'une non comprehénsion de la méthode alors hop on peut les zapper :p

Enfin voilà tout ça pour dire combien le français, finalement c'est assez frustrant :S

Posté dans Work
Asmodée

Réunion présentation cours du soir

mardi 17 octobre 2006 à 09:13

Pas grand chose à dire, ce fut à peu de choses près le même discours en plus court que pour les cours par correspondance avec cette fois en bonus la présentation du Site internet de l'université - site qui franchement casserait pas deux pattes à un canard et qui en prime semble ne jamais servir aux DAEU Scientifique. Sans nul doute donc une présentation pour motiver les troupes, ce qui, pour l'heure dans la salle, n'avait pas l'air farouchement réussi.

Sinon, toujours pas de professeur de biologie en vue faudra donc que j'attends samedi date du premier regroupement des cours par correspondance pour la voir, mais j'ai pu voir mon futur professeur de Chimie qui donne aussi les cours de Physique - option que je n'ai pas prise - et bien entendu j'ai reçu le planning des cours.

Enfin voilà pour la réunion d'hier soir, me reste donc en attendant le premier regroupement à faire mes deux devoirs - un de mathématique sur les polynômes et un résumé de texte pour le cours de français que je ne suis même pas certaine à 100% d'avoir pour le samedi suivant d'ailleurs. D'ailleurs je vais même y aller de ce pas ;)

A noter toutefois, le taux de réussite du DAEU B (Scientifique) était de 80% soit un taux nettement supérieux à celui des A (Littéraire).

Posté dans Work
Asmodée

Remise du "Cartable"

samedi 14 octobre 2006 à 19:26

Et voilà la première réunion de présentation de mon année de DAEU est maintenant derrière moi :) Et je compte bien en quelques lignes vous raconter ce nouveau pas en avant dans ma nouvelle vie.

Tout d'abord pour pas changer j'avais une demi heure d'avance pour cette réunion, faut dire que j'avais prévu une marge assez conséquente vue que je ne connaissais pas la fréquence des tram en week end et hors heures de pointe. Et puis mieux vaut être un peu en avance que comme cette fille qui est arrivée à 30 minutes de la fin de la réunion et qui s'est assez fait mal voir du professeur de Français qui s'avère être aussi le responsable du service DAEU. C'est d'ailleurs lui qui a fait la majorité du speech durant lequel passant d'humour à sérieux, il nous a présenté le déroulement de cette année de cours par correspondance et des exemples concrets concernant le parcours d'anciens élèves - j'ai noté pendant toutes ces explications que le professeur de Math est vraiment bonne patoune vue le nombre d'allée retour qu'il a fait entre la salle de réunion et l'accueil pour chercher des documents oubliés par le prof de Français.

Sinon que dire, on nous a moult fois déclaré que oui ça ne serait pas facile, qu'ils y auraient de longues phases d'adaptation et aussi de découragements mais que c'est la partie la plus "difficile" de notre retour aux études - personnellement j'ai des doutes, surtout pour un stagière qui déciderait pas la suite de faire "Prépa" là je pense qu'il apprendrait réellement la définition de l'expression "En baver" mais passons. Je remarque aussi que la magorité des documents d'accompagnement sont prioritairement tournés vers un publics "Littéraire" - en particulier "Organiser son travail" qui a mon sens peut être intéressant mais ne conviendra pas à toutes les méthodes de travail donc à tous les élèves. Sinon que dire j'ai moyennement aimer la réponse du prof de Français à une de mes questions pour savoir si la liste des livres a acheter et la même pour les deux options - Littéraire et scientifique - et qui m'a rétorqué "Oui ça vous fera pas de mal" genre comme si être scientifique voulait dire qu'on ne savait pas lire m'enfin je vais passer la dessus. Par contre, je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi les prof de Français prennent un malin plaisir à nous faire étudier des livres parlant d'enfants maltraités par une mère acariâtre et bouchée au point de froler la débilitée profonde ??? Quoiqu'il en soit puisqu'il faut le lire, je le lirais et je l'étudirais avec attention mais chiez quoi pourraient enfin nous choisir des sujets moins déprimants de temps en temps :p

Et pour cloturer ce post, je vous annonce donc que j'ai déjà deux devoirs à faire pour samedi prochain, date de la première réunion de groupe ou "Premier Regroupement" qui aura lieu de 13h30 à 19h45. Mais en attendant ce jour, je n'oublie pas ma réunion de lundi soir pour la présentation des cours du soir pour mon option "Chimie".

Donc à suivre...

Posté dans Work
Asmodée

Etudiante...

jeudi 12 octobre 2006 à 22:09

... Et oui, ça y est, c'est effectif depuis ce matin me voici de retour sur les bancs de l'école et je vais vous dire "même pas peur" lol.

Bon bien entendu on peut pas vraiment parler de bancs de l'école quand on fait des études par correspondance mais tout de même pour les cours de Chimie en cours du soir, c'est tout de même un retour sur les bancs :p

Mais ne brûlons pas les étapes de mon récit.

Ce matin, j'avais donc rendez vous pour l'entretien de près inscription - tout allait se jouer sur un entretien pour savoir si je pouvais ou non reprendre mes études à savoir un DAEU B - Diplome d'Accès aux Etudes Universitaire version Scientifique - un équivalant de Bac S si vous préférez. Autant dire donc que ce matin bah j'en menais pas large, j'ai toujours eu une nature stressée et ce matin ne faisait donc pas exception à la règle. Mais comme un bon petit soldat j'y suis allée en me disant "Tu vas y arriver ma fille".

Bon premier constat quand on vous dit rendez vous à un entretien à 10h15 faut être devant la porte sinon on vous pique la place sous le nez - screugneugneu - enfin bref donc j'ai attendu... Déjà que stressée comme j'étais, j'étais déjà arrivée en avance... Enfin bref l'horreur l'attente, on voit que les entretiens durent longtemps, on se demande à quelle sauce on va nous manger. Et pour quoi finalement ? Je vous le demande pas puisque je vais vous le dire en fait lol et bien tout cela pour 5 minutes d'entretien, je pense que j'ai du avoir l'entretien le plus court de leur carrière.

Mais laissez moi vous raconter parce que zut c'est fait pour ça un blog :p

Donc arrive enfin mon tour, cette fois j'attends devant la porte - enfin pas trop près j'ai un sens du respect de la confidentialité de la vie des autres moi et la porte de la salle d'entretien était restée ouverte - on m'invite à entrer - logique je suis venue pour ça, je rentre :p

Bonjour bonjour - les politesses d'usages puis vient le début de l'entretien :

"Pourquoi voulez vous faire un DAEU B ?"
"Tout simplement parce que je souhaite faire un BTS Analyses biologiques par la suite"
"Bien"

Je respire premier bon point niack..

"Je vois par contre en regardant votre parcourt scolaire que vous risquez d'avoir des soucis pour suivre en math, vous en pensez quoi ?"
"Bah j'aime les math depuis toujours... (Hum ça marche pas vue son regard) et puis mon chéri va m'aider, il est à Central Nantes"
"OK Bien bien"

Bingooooo merci chéri :D

Sur quoi il m'annonce fièrement que finalement je peux même avoir les deux options que j'envisageais au début - à savoir Chimie et Biologique - et que je pensais pas possible, si c'est pas du bonheur ça :D Par contre ce cours là, il faudra que je le prenne en cours du soir mais coup de chance la Fac de Sciences se trouve juste à coté de la maison - elle est pas belle la vie parfois :) Et ça le fait "Tu fais quoi ?" "Je suis en fac de sciences" - comme je vais me la pêter maintenant :p

Donc voilà en 5 minutes, il me signait mon dossier et je pouvais passez à l'inscription à proprement parlé qui s'est fait en un peu plus de temps. Mais à 11H je sortais donc heureuse et de nouveau ETUDIANTE :D

Sur quoi parce qu'une bonne nouvelle en annonce toujours une seconde, j'ai enfin pu prendre livraison de mon pc portable - sur lequel j'écris ce mega long post - mon premier portable d'ailleurs que j'aime déjà très fort :D

Donc voilà que du bonheur durant toute la journée, je suis super heureuse et j'ai vraiment hate de commencer ma formation - d'ailleurs premières réunion Samedi 14 à 10h30 ainsi que Lundi 16 à 19H, et je viendrais certainement vous en dire plus après ;)

PS : les matières que j'ai choisit sont : Mathématique, Français, Biologie et Chimie.

Posté dans Work
Asmodée